Elevage de caniches



CANICHES NAINS OU TOYS / NOIR OU ABRICOT

 


Tailles :

Grands Caniches : au-dessus de 45 cm jusqu'à 60 cm (tolérance de 2 cm)
Caniches moyens : au-dessus de 35 cm jusqu'à 45 cm
Caniches nains : au-dessus de 28 cm jusqu'à 35 cm
Caniches toys : au-dessous de 28 cm (type idéal recherché : 25 cm)

Aspect général et comportement
Placé dans la classification utilitaire, chien de type harmonique, médialigne, à fourrure frisée caractéristique, bouclée ou cardée.Aspect d'un animal intelligent, constamment en éveil, actif, harmonieusement établi et donnant une impression d'élégance et de fierté.
Le caniche a une démarche sautillante et légère. Il ne doit jamais avoir la démarche coulée et allongée.

- La tête est distinguée, rectiligne, proportionnée au corps. Sa longueur doit être d'un peu plus des 2/5e de la hauteur du chien au garrot.
- Les yeux ont une expression ardente. Ils sont noirs ou bruns très foncés pour les caniches noirs, blancs, gris et abricot. Ils peuvent être ambre foncé pour les sujets marron.
- Les oreilles sont assez longues, tombantes le long des joues, arrondies à l'extrémité. Elles sont recouvertes de poils ondulés et très longs.Le corps du caniche est de bonnes proportions, la longueur du corps dépasse généralement la hauteur du garrot.
- Les couleurs
Le marron doit être franc, assez foncé, uniforme et chaud. Les graduations dans la teinte marron ne doivent pas atteindre le beige ni ses dérivés plus clairs. La robe ne doit pas non plus atteindre la couleur marron foncé ayant une remontée trop nette sur le noir.Le gris doit être uniforme. Les graduations dans la teinte grise ne doivent atteindre ni le noir ni le blanc. L'abricot (fauve oranger) doit être d'une teinte uniforme, sans tirer sur le beige ou sur le crème, ni atteindre le marron ou ses dérivés. En France, une nouvelle couleur apparaît en 2007 : "le rouge" (abricot fauve rouge cuivré).
- Le poil
Caniche à poil bouclé : poil abondant, d'une texture fine, laineuse, bien frisée, élastique et résistante à la pression de la main. Il doit être épais, bien fourni, de longueur uniforme, formant des boucles égales et généralement peignées.
Caniche à poil cordé : poil abondant, d'une texture fine, laineuse et serrée, formant des cordelettes bien caractérisées, de longueur égalisée. Elles doivent avoir au moins 20 cm. Plus elles seront longues, plus elles seront appréciées. Les cordes de chaque côté de la tête peuvent être retenues par un lien au-dessus des oreilles et celles du corps réparties de chaque côté, pour éviter une toison en désordre.

Caractère
Chien réputé pour sa fidélité, apte à apprendre et à être dressé, ce qui en fait un chien de compagnie particulièrement agréable. Le Caniche est un compagnon idéal. Sa douceur, sa patience, son intelligence et son esprit "cabot" sont reconnus unanimement. N'en faites pas un horrible toutou gâté-pourri qui n'obéit pas. Le Caniche est le chien d'appartement par excellence, mais n'oubliez pas ses origines.
De plus, ceci ne signifie pas qu'il doit y passer le plus clair de son temps.

Historique - Les origines du Caniche
En raison du grand succès de popularité dont bénéficiait le Caniche par le passé, et de la vague toujours actuelle de la race, de nombreux auteurs se sont penchés sur son histoire, et plus particulièrement sur ses origines. De ces études, ne ressort aucune unanimité ; elles ont donné lieu à des controverses virulentes.Les origines européennes
Tous les auteurs s'accordent pour prétendre que le barbet est l'ancêtre incontestable du Caniche. La fusion des races initiales s'est effectuée d'une manière indépendante partout où elles ont existé, de sorte que nous trouvons les mélanges aussi bien en Grèce, en Italie, en Espagne que dans le nord de l'Europe.Le Barbet doit être considéré comme l'ancêtre des chiens à poil long, plus ou moins fusés ou laineux et comme apparentés directement aux chiens de bergers à poils longs (berger de brie) qui ont avec lui beaucoup de caractère communs.

Le Barbet doit à ses origines sa résistance aux intempéries, sa prédilection pour l'eau et une grande finesse d'odorat. Ce chien va se retrouver dans presque tous les pays. Le Barbet s'est diffusé avec une extraordinaire rapidité.Les origines africainesSelon Buffon, l'origine du Barbet et du Caniche serait africaine. Plusieurs auteurs prétendent qu'au début de l'ère chrétienne, le Barbet était déjà utilisé à la chasse à l'eau en Afrique.
Sous Louis XIV, un nouveau venu va s'imposer et l'emporter sur tous. Son histoire nous est raconté par le docteur Méry. "On utilisait alors particulièrement pour la chasse au marais, un hirsute Barbet qui revenait trempé, crotté et malodorant de ces randonnées aquatiques. Puis un jour, l'inattendu se produisit : une chienne au faciès embroussaillé mit au monde 4 petites boules noires, ondulées, brillantes à souhait, qui, le sevrage à peine terminé, se révélèrent savamment frisées au petit fer. Le Caniche était né. Le Barbet passant du marécage au boudoir s'appellera donc désormais Caniche. Mais ce passage ne s'est pas déroulé d'une aussi charmante façon. Il est le résultat d'une longue et patiente sélection portant sur différents caractères, tels que la taille, la couleur du poil et son aspect laineux.
Du XVIIIe siècle à nos jours, l'histoire du Caniche, chien de salon, va être marquée par des périodes vogue plus ou moins longues alternant avec des périodes d'oubli.
Le Caniche devait, au XIXe siècle, sa popularité à sa tendresse émouvante, son dévouement, son incorruptible fidélité, son intelligence et sa mémoire. Chien de cirque, chien d'aveugle, tout personnage en vue de cette époque se devait de posséder un caniche élégamment toiletté.
Le premier club du Caniche fut créé en 1922.


C'est en 1936 que fut déposé le premier standard officiel de la race. Dès lors le club sera maître de sa race et sera chargé de faire respecter le standard du Caniche et de décider des directives pour la sauvegarde de l'élevage et la pureté de la race.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Caniche de France : http://www.clubducanichedefrance.fr/

Précédent     Suivant
Téléchargement : img_0003.pdf - img_0004.pdf